L'histoire du Football Club Maisons-Alfort s'inscrit dans celle de l'Association Sportive Amicale, fondée en 1900 par Maurice Cubizolles. Club historique de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, l'ASA s'impose progressivement comme l'une des principales associations sportives de la commune et développe une section football particulièrement performante. Entre 1941 et 1969, l'équipe remporte à cinq reprises le championnat de Paris, en 1941, 1948, 1951, 1967 et 1969. Cette domination régionale permet au club d'accéder à plusieurs reprises aux championnats nationaux.
En 1948, l'ASA découvre le Championnat de France amateur, alors au plus haut niveau du football amateur français. Pour sa première saison nationale en 1948-1949, le club termine neuvième de son groupe et se maintient. L'expérience est toutefois de courte durée puisque l'ASA est reléguée à l'issue de la saison 1951-1952, après avoir retrouvé le CFA en 1951 grâce à un nouveau titre de champion de Paris. Le club connaît ensuite une nouvelle accession au niveau national en 1967, avant de retrouver la Division d'Honneur à l'issue de la saison 1967-1968.
L'ASA réalise alors une nouvelle performance en 1969 en remportant une cinquième fois le championnat de Paris. Cette victoire lui permet de retrouver le Championnat de France amateur pour la saison 1969-1970. L'année suivante, le club participe à la première édition de la Division 3, nouvelle compétition créée en 1970 et correspondant alors au troisième niveau de la hiérarchie française. L'ASA termine treizième et dernière du groupe Centre en 1970-1971, avec trois victoires en vingt-quatre rencontres, et retrouve la Division d'Honneur. Cette saison constitue à ce jour l'apogée du parcours de l'ancienne équipe fanion de Maisons-Alfort dans les championnats nationaux.
Après plusieurs décennies au niveau régional, une nouvelle page s'ouvre en 1992 avec la fusion de la section football de l'Association Sportive Amicale et de celle de la Jeanne d'Arc Maisons-Alfort. Cette opération donne naissance au Football Club Maisons-Alfort, qui devient le nouveau club de football de la commune. Le FCMA conserve ainsi l'héritage des deux associations historiques et poursuit son développement dans les championnats régionaux franciliens. Aujourd'hui, le Football Club de Maisons-Alfort est un important club amateur et formateur, installé sur plusieurs complexes sportifs de la commune.
RÉGIONAL
- 5 x Champion Ligue Paris-Île de France : 1941, 1948, 1951, 1967, 1969